Nature, randonnée, bricolage...

Quelle qualité pour ces action-cams ?

Partagez
    Finaël
    Admin

Quelle qualité pour ces action-cams ?

Message par Finaël le Mer 31 Jan - 0:05

QUALITÉ de la T5e de chez THIEYE ?

Pour se faire une idée précise de la qualité d'image de cette action-cam quoi de mieux de la comparer à un appareil connu ?

En ce qui me concerne, ne possédant pas de "super" appareil photo, ni de "super" caméscope, je prends mes photos et vidéos avec mon smartphone, un P6 Lite de chez HUAWEI :

Je suis plutôt satisfait de la qualité des photos et vidéos réalisées avec ce smartphone.

Cette qualité vous la connaissez aussi puisque les différentes sorties en kayak (Eure, Truyère, Noirmoutier) ont été photographiées/filmées avec cet appareil.

A priori, je partais sur le principe que la cam-action, la T5e, devait se trouver un bon cran en dessous de mon smartphone.

Une petite cam-action, d'à peine 100 €, ne pouvait, au mieux, selon moi, que proposer quelque chose "d'acceptable", sans être trop difficile... Laughing

Mais je voulais en avoir le cœur net...les "a priori", ce n'est guère objectif.  :non1:

Comme dans la voiture, j'ai déjà un support pour mon smartphone, j'ai également fixé la cam-action pour filmer en simultané.

Donc même paysage, à la même heure, avec la même luminosité...etc.

Les 2 appareils ont filmé dans le même mode en 1080p, autrement dit en Full HD ou encore en 1920 x 1080

Le smartphone était à 30 img/s et la cam-action à 50 img/s

Comme il serait un peu lourd de mettre les vidéo en ligne (et puis faut faire un petit montage), j'ai juste fait des "captures d'écran" à partir de VLC de différents "instants" des 2 vidéos prisent en même temps :

(à chaque fois, par groupe de 2, la photo du dessus provient du smartphone, la photo du dessous provient de la cam-action)

ici, il y avait un contre-jour. Avec le smartphone l'avant-plan est presque noir, sans nuance de couleur. La T5e fait beaucoup mieux.

--------------------------------------------------

Ici, il suffit de regarder le ciel. Avec le smartphone, c'est un blanc uni contrairement à la T5e

------------------------------------------

Là, la netteté globale de la T5e n'a rien à voir avec ce que fait le P6 Lite.

Et pour finir, un photo issue encore d'une capture d'image d'une vidéo avec la cam-action :

(cliquer pour visualiser l'image en taille réelle)

Je crois que c'est sans appel : la cam-action, la T5e, offre une qualité largement supérieure à celle qu'offre le smartphone, le P6 Lite.

Je suis donc le premier surpris, pensant qu'à priori, et à tort, que le cam-action devait offrir une qualité moindre que celle du smartphone.

C'est exactement l'inverse !

Honnêtement je pensais pas qu'un produit acheté à moins de 100 € pouvait offrir une telle qualité d'image.

Bien sûr, on peut avoir encore mieux avec du matériel très haut de gamme voire du matériel semi-pro. 

Mais à quel prix ? Et la différence de qualité vaut-elle réellement la monstrueuse différence de prix ?

Après, c'est une question d'exigence personnelle. 

Mais pour faire une petite vidéo de temps en temps est-il nécessaire de dépenser plusieurs milliers d'€ ?

En tout cas, j'étais déjà très satisfait de ce qu'offrait mon smartphone alors je ne peux qu'être ravi de ce que propose la cam-action, la T5e.

Un smartphone c'est encombrant et fragile : je me vois mal filmer sous l'eau avec mon P6 Lite  lol! 

Avec la cam-action qui pèse moins de 80 g (contre 144 g pour le smartphone), à peine plus grosse qu'une boite d'allumettes, un appareil qu'on peut fixer un peu sur n'importe quoi et également sur soi, on peut filmer quand on veut et où on veut.

Avec un smartphone ou un caméscope on reste spectateur, on ne peut agir, car on n'a pas les mains libres et on craint pour la fragilité de l’appareil.

Avec une cam-action, une fois fixée, on reste libre d'agir, de bouger.
    C'est cette particularité de la cam-action qui me plaît.

La date/heure actuelle est Dim 22 Juil - 7:02